Livraison sécurisée à domicile
+ de 10 000 clientes satisfaites
100% Satisfaite ou remboursée
Service client Français 7/7j
Paiements 100% sécurisés

Les règles et le sport, un bon combo ?

Faire du sport pendant les règles, possible ou pas ?

S’il est naturel pour une femme d’avoir ses règles, cette expression de sa nature féminine peut s’avérer embarrassante quand il est question de faire du sport. Pour beaucoup de femmes, la question reste entière. Faire ou ne pas faire du sport pendant les règles ? Cet article vous apportera des lumières certaines sur la question. Il s’agira aussi de vous dire quel sport pratiquer, si cela est possible.  

Le pourquoi du malaise

Ne pas vouloir faire du sport quand on est en menstrues est un malaise qui est provoquée par la douleur ressentie. En effet, la production en grande quantité de prostaglandine augmente les pulsations au niveau de l’endomètre. Phénomène qui se traduit par les douleurs ressenties au cours de cette période de saignement.

Pour une femme, il est parfois difficile de pratiquer une activité sportive dans de telles conditions. De la même manière, sentir le sang couler en soi, vers l’extérieur du vagin n’est pas une sensation qui met à l’aise. Surtout quand il est question de faire du sport, activité qui dans bien des cas nécessite beaucoup de concentration.

La question qu’on devrait se poser pourtant, c’est de savoir si faire du sport n’a pas de bénéfice sur la santé ? Est-il possible que d’une manière ou d’une autre, faire du sport pendant les règles puisse concourir à réduire la douleur ressentie ?

Faire du sport pendant les règles, quels avantages ?

D’un point de vue purement physiologique, faire du sport permet de libérer plusieurs types d’hormones que l’on nomme les bêta-endorphines. On peut citer comme exemple la dopamine et l’ocytocine. 

En effet,  ces hormones ont pour principe d’accroître la sensation de bien-être. Ce qui a pour conséquence de détendre les muscles, donc de réduire l’intensité des douleurs. Par ailleurs, l’accélération du rythme cardiaque augmente la pression sanguine. Ce phénomène fluidifie la circulation des tissus sanguins, ce qui a le même impact sur les douleurs.

Ce ne sont pas les seuls effets avantageux du sport quand on a ses règles. D’un autre côté, le sport permet de réduire la durée des règles. A ce propos, rester en mouvement facilite la descente ou l’écoulement du sang.

Quels sont les types de sport à privilégier pendant les règles ?

Si tel que nous venons de le comprendre il est avantageux de faire du sport pendant les règles, il faudra aussi comprendre que tous les sports ne sont pas dédiés aux femmes qui ont leurs règles. Evidemment, il ne faudra pas prendre en compte celles qui ont l‘habitude des hautes compétitions.

Pour le dire autrement, si vous êtes une habituée du sport, alors vous pouvez continuer à pratiquer. Cependant, il est fort possible que vous soyez confrontée à une baisse de performance. Mais si vous avez envie d’adopter un sport occasionnel ou non pendant les menstruations, voici une liste dans laquelle vous pourrez trouver satisfaction.

Faire du cardio

Qu’il soit question de marcher ou de faire du jogging, le cardio est un sport qui permet d’augmenter le volume de la circulation sanguine. Dans le même temps, lorsqu’il est bien fait, s’en suit aussi une production d’endorphine. Il n’y a pas que la douleur des règles que cela calme. Les maux de tête et les crampes sont aussi soulagés par la même occasion.

Faire des étirements

Cela permet de détendre les muscles. Un muscle détendu est toujours moins douloureux, car les mouvements permettent d’éliminer les toxines. Vous pouvez procéder au réveil ou plus tard dans la journée.

Aller danser

Pratiquer la danse comme sport pendant les règles permet de rester de bonne humeur. Donc déjà, c’est une activité qui a pour conséquence de faire oublier la douleur. Par ailleurs, danser fait transpirer, donc cela pousse le corps à secréter les hormones qui vont calmer la douleur.

Faire du yoga

Lorsqu’il est bien pratiqué, le yoga peut aider à soulager les douleurs menstruelles. En effet, cette pratique sportive comporte certains mouvements qui sont en fait des étirements. Parmi eux il y en a qui mettent à contribution les muscles pelviens et ceux du dos ou du bas du dos.

Il s’en suit une diminution des douleurs. On ajoutera aussi que le yoga comporte des exercices de respiration. Cela a pour avantage d’installer un calme intérieur, donc de faire baisser le niveau de stress ou d’anxiété provoqué par les douleurs.

Aller nager

La nage est considérée comme un sport complet parce qu’il fait travailler toutes les parties du corps. Pratiquée en douceur, la nage a un effet de calmant sur les douleurs pelviennes puisque les muscles de cette partie sont aussi sollicités pendant les mouvements. Cependant, la nage n’est conseillée que quand les écoulements ne sont pas abondants. 

 

Et vous, pratiquez-vous du sport pendant vos règles ? si oui, lesquels ? on attend vos commentaires !

 

Culottes menstruelles glereco

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés